RebeldeMule

Un cerdo en Gaza (Sylvain Estibal, 2011)

Corto, medio, largo, serie, miniserie (no importa el formato)... en televisión, cine, internet, radio (no importa el medio).
Un cerdo en Gaza
Le cochon de Gaza
Sylvain Estibal (Francia, Bélgica, RFA; 2011) [Color, 98 min]

Portada
IMDb
(wikipedia | filmaffinity)


Sinopsis:

    Jafar es un pescador palestino de Gaza. Un día encuentra en sus redes un cerdo, seguramente caído de un carguero. Como buen musulmán, decide deshacerse rápidamente de un animal impuro, pero su situación económica le aconseja venderlo. La venta pondrá de manifiesto la indigencia de la población de Gaza, encerrada entre el bloqueo de Israel y los islamistas que controlan la zona.

En DonostiaKultura se escribió:Después de una tempestad, Jafar, un pescador palestino de Gaza, encuentra en su red un cerdo, seguramente caído de algún barco. Decidido a deshacerse rápidamente de un animal impuro, intenta venderlo para mejorar su maltrecha situación económica. Para ello el pobre Jaffar se embarca en una aventura rocambolesca y poco recomendable. En esta tragicomedia, el pequeño pueblo de Gaza, atrapado entre su miseria cotidiana, la coacción de los soldados israelitas y las consignas de los yihadistas, está representado por un pobre pescador que trata de sobrevivir día a día y que para ello está dispuesto a (casi) todo.

    Otras referencias
    - "El cerdo que surgió del mar", por José Antonio Martín. El Antepenúltimo Mohicano.
    - "Cuando los chanchos vuelen", por Fernando López. La Nación (23/08/2012).

Ficha técnica

    Otros títulos internacionales: Cuando los chanchos vuelen / When Pigs Have Wings / Das Schwein von Gaza.
    Guión: Sylvain Estibal.
    Fotografía: Romain Winding (Color).
    Música: Aqualactica, Boogie Balagan.
    Producción: Jean-Philippe Blime, Franck Chorot, Benito Mueller, Wolfgang Müller, Jean-Jacques Neira, Marc Olla, Hubert Toint.
    Productora: Marilyn Productions / StudioCanal / Saga Films / Rhamsa Productions / Barry Films / uFilm (co-production) / Canal+ / Orange Cinéma Séries / Centre National de la Cinématographie (CNC).

Reparto:

  • Sasson Gabai (Jafaar).
  • Baya Belal (Fatima).
  • Khalifa Natour (Hussein).
  • Ulrich Tukur (Officier U.N).
  • Myriam Tekaïa (Yelena).
  • Gassan Abbas (Coiffeur).
  • Lotfi Abdelli (Jeune policier).
  • Khaled Riani (Le commerçant).
  • Uri Gabai (Netsah).
  • Ido Shaked (Soldat Terrasse 1).
  • Thierry Lopez (Soldat Terrasse 2).
  • Zohar Wexler (Soldat Colonie).
  • Maurad Saad (Cameraman Jihadist).

Premios:

    - 2011: Premios Cesar: Mejor ópera prima.

Género:

    Comedia dramática, Farsa, Tragicomedia / Palestina, Conflicto árabe-israelí.

Idioma original: Inglés, árabe, hebreo.





BDRip VO - MKV [756 Mb]
detalles técnicos u otros: mostrar contenido
Datos técnicos:
** BRRip VO+SCh / AAC 2.0 / 848x460 (1.85:1 / 1.843) / 01:38:49 (98 m.) **

Código: Seleccionar todo
General
Complete name                            : Le.Cochon.De.Gaza.2011.BD.MiniSD-TLF.mkv
Format                                   : Matroska
Format version                           : Version 2
File size                                : 757 MiB
Duration                                 : 1h 38mn
Overall bit rate                         : 1 071 Kbps
Encoded date                             : UTC 2013-02-03 03:22:29
Writing application                      : mkvmerge v5.8.0 ('No Sleep / Pillow') built on Sep  2 2012 15:37:04
Writing library                          : libebml v1.2.3 + libmatroska v1.3.0

Video
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L3.1
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, ReFrames                : 8 frames
Codec ID                                 : V_MPEG4/ISO/AVC
Duration                                 : 1h 38mn
Nominal bit rate                         : 1 000 Kbps
Width                                    : 848 pixels
Height                                   : 460 pixels
Display aspect ratio                     : 1.85:1
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 24.000 fps
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.107
Title                                    : When.Pigs.Have.Wings.2011.BluRay.720p.DTS.x264-CHD
Writing library                          : x264 core 129 r2230 1cffe9f
Encoding settings                        : cabac=1 / ref=8 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x113 / me=umh / subme=9 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.15 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-3 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=5 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=240 / keyint_min=24 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=60 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=1000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Language                                 : Arabic
Default                                  : Yes
Forced                                   : No
Matrix coefficients                      : BT.709

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format profile                           : HE-AAC / LC
Codec ID                                 : A_AAC
Duration                                 : 1h 38mn
Channel(s)                               : 2 channels
Channel positions                        : Front: L R
Sampling rate                            : 48.0 KHz / 24.0 KHz
Compression mode                         : Lossy
Delay relative to video                  : 31ms
Title                                    : 阿拉伯语
Language                                 : Arabic
Default                                  : Yes
Forced                                   : No

Text #1
ID                                       : 3
Format                                   : UTF-8
Codec ID                                 : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info                            : UTF-8 Plain Text
Title                                    : 简中chs
Language                                 : Chinese
Default                                  : Yes
Forced                                   : No

Text #2
ID                                       : 4
Format                                   : UTF-8
Codec ID                                 : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info                            : UTF-8 Plain Text
Title                                    : 繁中cht
Language                                 : Chinese
Default                                  : No
Forced                                   : No





BDRip 720p VO - MKV [4.36 Gb] (fuente / fuente)
detalles técnicos u otros: mostrar contenido
Datos técnicos:
** HD 720p VO / DTS 5.1 / 1280x694 (1.844) / 1:38:48 (98 m.) **
** IMDb AR 1.85:1 / Idiomas: árabe, hebreo, inglés **

Código: Seleccionar todo
When.Pigs.Have.Wings.2011.BluRay.720p.DTS.x264-CHD [PublicHD]
SOURCE .........: When.Pigs.Have.Wings.2011.BluRay.1080p.AVC.DTS-HD.MA5.1-CHDBits
ViDEO BiTRATE...: X264 L4.1 High @ 4813 Kbps
FRAME RATE......: 24.000 fps
AUDiO ..........: Arabic DTS HDMA CORE 5.1 1509 Kbps
RUNTiME.........: 1:38:48 (h:m:s)
ASPECT RATiO....: 1.844 : 1
RESOLUTiON......: 1280 x 694
SUBTiTLES.......: N/A
FilE SiZE.......: 4.35 GB
ENCODER.........: loved@CHD





Relacionado:





Salud.

[ Add all 2 links to your ed2k client ]

Nota Dom May 18, 2014 10:27 pm
En Allociné se escribió:Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable… Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l’humour mordant… et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, à l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, à l’échelle collective.

Secrets de tournage:
- Lieux de tournage. Le film a été tourné à Malte et Cologne.
- Un financement difficile. En raison du sujet, que certains jugeaient polémique, Sylvain Estibal a mis plusieurs années à monter le film.
- Genèse. Sylvain Estibal revient sur la genèse du film : "J’habite à Montevideo, en Uruguay, et à certaines périodes de l’année, dans le port, on peut voir partir des bateaux gigantesques qui s’en vont traverser l’Atlantique, chargés de milliers de moutons, pour les fêtes de l’Aïd. Un jour, je me suis surpris à imaginer des cochons à la place des moutons." Il ajoute : "Parallèlement à cela, au cours d’une conversation, un ami photographe israélien m’a raconté qu’il connaissait des Juifs qui élevaient des cochons sur des estrades, car ces animaux ne devaient pas toucher le sol d’Israël. J’ai trouvé ça aussi ingénieux qu’absurde et là aussi, j’ai mis cette idée de côté."
- Un journaliste qui devient scénariste. Sylvain Estibal est journaliste, ce qui l'a beaucoup aidé dans le traitement des réalités, même si Le Cochon de Gaza n'est pas vraiment réaliste : "Bien sûr, il existe de petits anachronismes, comme l’apparition d’Obama, mais les réalités sont dans l’ensemble crédibles. Par ailleurs, comme je voulais que ce film soit un conte, une fable, je ne voulais pas non plus que ce réalisme prenne trop d’importance", raconte-t-il.
- Poésie. Sylvain Estibal voulait un film onirique et poétique, et qui "ouvre sur un rêve possible", notamment lors de la scène finale : "J’ai choisi, pour la fin du film, cette danse hip-hop de jeunes danseurs handicapés. Je pense que ces deux peuples d’Israël et de Palestine sont un peu à leur image, deux peuples blessés qui se font face. Ils symbolisent, à mes yeux, la souffrance d’Israël et de la Palestine, de laquelle peut surgir toutefois une entente. Je voulais terminer sur une image symbolique et belle, sur une vision d’espoir", explique le réalisateur.
- A la recherche de Charlotte. Pour trouver le cochon, Guy Demasure, dresseur, a organisé un casting de cochons vietnamiens, et en a choisi cinq. Après lecture du scénario, il a effectué deux mois de préparation. C’est pendant cette préparation qu'il a constaté que, parmi les cinq cochons, il y en avait un qui sortait du lot. C’était Charlotte, une femelle, alors que le rôle était celui d’un mâle. Mais comme elle était très talentueuse, elle a été choisie pour apparaitre dans le film.
- Chaleur. Les cochons n'aiment pas la chaleur, cela provoque chez eux un dérèglement hormonal qui peut même les conduire à arrêter de s’alimenter. Heureusement, les nuits maltaises sont plus fraîches. Ainsi, la température du corps peut redescendre et les cochons finissent par s’habituer.
- Eviter les clichés. Sylvain Estibal souhaitait éviter les stéréotypes : "Nous avons voulu éviter les clichés dans la distribution des rôles, éviter l’image de l’islamiste barbu. Nous tenions aussi à ce que la femme de Jafaar soit belle et digne plutôt qu’une femme caricaturale derrière ses fourneaux." Il ajoute : "En confiant le rôle de Jafaar, le pêcheur palestinien, à un acteur israélien d’origine irakienne (Sasson Gabay) et celui de la jeune femme israélienne à Myriam Tekaïa, qui est tunisienne, c’était aussi une manière de brouiller les pistes et les identités."
- Un sacré duo. Sylvain Estibal s'est inspiré de La Vache et le prisonnier : "J’aime la simplicité de ce film, et l’idée d’un homme démuni s’appuyant sur l’animal pour sortir d’un contexte difficile", confie le réalisateur. Sur le duo de son film, il explique : "Dans Le cochon de Gaza, le cochon a une valeur symbolique, il est sombre, inquiétant, il représente le préjugé, l’inconnu, la peur qu’il nous faut apprivoiser."
- Trouver Jafaar. Jafaar est interprété par Sasson Gabay. Il a été choisi par le réalisateur grâce à sa performance dans La Visite de la fanfare. Ce dernier recherchait "quelqu’un d’attachant avec qui l’on puisse facilement tomber en empathie, un visage profondément humain".
- Jafaar Chaplin. Sasson Gabay a accepté d'interpréter Jafaar car le personnage lui faisait penser à Chaplin : "Ce petit homme qui essaie humblement de survivre aux catastrophes et qui, même dans les pires circonstances, ne renonce jamais. On a l’impression que Jafaar se bat contre le monde entier, les soldats sont contre lui, les pêcheurs, les policiers, le jihad, l’administration… même la mer est contre lui ! Pourtant, il refuse de baisser les bras. C’est un de ces hommes très simples en qui chacun de nous peut croire."
- Un acteur international. Sasson Gabay, israélien d'origine irakienne, joue un palestinien. Une habitude pour l'acteur qui interprète très souvent des personnages non-Israéliens : "Il m’est arrivé d’interpréter des personnages Afghans, Egyptiens et Palestiniens. C’est une chance car j’adore parler d’autres langues que ma langue maternelle, je trouve cela stimulant. Par exemple, dans La Visite de la fanfare, j’ai adoré travailler l’accent égyptien et cela n’a jamais été une contrainte. Par ailleurs, c’est mon métier d’entrer dans la peau de gens différents de moi, quelles que soient les différences", déclare l'acteur.
- Un parcours peu commun. Myriam Tekaïa a un parcours particulier. Tunisienne, elle est née en Italie, puis a grandi au Canada et en Inde. Elle est venue faire des études supérieures à Paris, puis un jour, par nécessité professionnelle, elle a suivi dix jours de stage de prise de parole et a eu un véritable coup de foudre pour le théâtre. Ensuite, elle a été admise en classe libre au Cours Florent et a donc changé de voie.
- Un film politique. Selon son réalisateur, Le Cochon de Gaza est un film qui expose "un point de vue sur le conflit israélo-palestinien". Il a souhaité pousser un cri : "face au gâchis, face à la haine, face à une religion trop souvent prise au pied de la lettre en négligeant son message fraternel". Pour Myriam Tekaïa, "il y a une résonance entre le printemps arabe, le Indignez-vous de Stéphane Hessel et le film". Selon l'actrice, il y a un même point de départ, celui d'"un immense ras-le-bol face à une situation désespérante qui semble figée à jamais".
- Pas de parti pris. Bien que le film possède un message, Sylvain Estibal ne souhait pas prendre parti : "Il est arrivé sur le tournage à certains acteurs de penser que, parfois, le film penchait pour un camp plus qu’un autre. Mais c’est arrivé aux acteurs des deux camps, ce qui est plutôt rassurant ! Au fond, nous sentions tous, je crois, que nous portions un message de paix. L’équipe, composée d’une vingtaine de nationalités, s’est mise totalement au service de ce message avec un vrai dévouement."
- Un regard extérieur. Sylvain Estibal n'est ni israélien ni palestinien, pourtant il estime avoir son mot à dire sur le conflit : "Je ne pense pas qu’il faille appartenir à une communauté pour pouvoir parler d’elle. Le meilleur exemple est justement donné par Chaplin qui n’était ni Allemand, ni Juif, et qui pourtant a réalisé un chef d’oeuvre : Le Dictateur. Le conflit israélo-palestinien nous concerne tous, il fait hélas partie de nos vies et nous en subissons tous d’une manière ou d’une autre les conséquences. Lorsqu’on cherche à faire de l’art, c’est pour retranscrire une réalité qui n’est pas nécessairement la nôtre mais qui nous touche."

AMG SYNOPSIS: Struggling Palestinian fisherman Jafaar captures a pot-bellied pig in his net following a major storm, but finds his efforts to profit from the swine complicated by Muslim zealots. Later, Jafar receives a curious offer from a Jewish farmer that sends his life spiraling into chaos. -- Jason Buchanan


Volver a Filmoteca de ficción

Antes de empezar, un par de cosas:

Puedes usar las redes sociales para enterarte de las novedades o ayudarnos a difundir lo que encuentres.
Si ahora no te apetece, puedes hacerlo cuando quieras con los botones de arriba.

Facebook Twitter
Telegram YouTube

Sí, usamos cookies. Puedes ver para qué las usamos y cómo quitarlas o simplemente puedes aceptarlo.