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Fuera de la ley (Rachid Bouchareb, 2010)

Drama, comedia, suspense; a veces a caballo entre la ficción y la realidad, pero siempre cine para pensar con sentido crítico lo social.
Fuera de la ley
Hors-la-loi
Rachid Bouchareb (Francia-Argelia-Bélgica-Túnez-Italia, 2010) [Color, 138 m.].

Portada
IMDb
(wikipedia | filmaffinity)


Sinopsis:

    [fuente] Después de perder su casa familiar en Argelia, tres hermanos y su madre se encuentran dispersos por el mundo. Messaoud se une al ejército francés en Indochina; Abdelkader se convierte en un líder del movimiento de independencia de Argelia, y Saïd se muda a París para hacer su fortuna en cabarets y salas de boxeo. Poco a poco, sus destinos se reunen en la capital francesa, donde la libertad es una batalla que se luchó y ganó.

    Secuela "espiritual" del aclamado film "Indigènes", del propio Rachid Bouchareb.

Carlos Boyero, en El País, escribió:Vigoroso y complejo retrato del FLN argelino. (...) tal vez no posea la profundidad analítica ni el escalofriante tono documental de "La batalla de Argel", pero es una muy buena película de acción.

Jesús Sánchez Rodríguez, en facebook, el 31 de marzo de 2018, escribió:Describe la brutalidad, de la manera más cruda, de la lucha del FLN argelino en territorio francés. Brutalidad del Estado francés y brutalidad del FLN.

Pero el director no es neutral, imposible serlo, y deja en dos escenas, sobre todo, claro quién es el responsable de esa brutalidad: el Estado colonial francés (escena inicial que te encoge el estómago, como se te encoge cuando ves la masacre que está realizando ahora mismo el ejército israelí en Gaza), y cuál es el precio personal de los luchadores que bajan al infierno en las escenas en las que el activista, sabiendo que va a morir, expresa enormes remordimientos por las muertes que ha causado. De esta última manera contrapone al activista fanático, sin remordimientos, y al que arrastrado a una situación histórica de la que no puede escapar siente que la lucha por la liberación de su pueblo es el precio de sacrificar su humanidad, de perder parte de lo que hay humano en él.

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Luis Martínez, en El Mundo, escribió:Un ejercicio más cerca de la rutina que de la emoción. (...) apenas deja que la historia respire entre unos personajes en exceso esquemáticos. Todo es correcto, pero no basta.

En Allociné se escribió:Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...

Secrets de tournage:
- Naissance de "Hors-la-loi". Dès l’époque d'"Indigènes" et la rencontre d'anciens combattants d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire, Rachid Bouchareb et son coscénariste Olivier Lorelle se sont rendus compte qu’il y avait chez ces vétérans une profonde déception et amertume vis-à-vis de la France. Du coup, la fin de la guerre et la Libération ont relancé le mouvement de la décolonisation. C’est à ce moment-là qu’est né Hors-la-loi.
- Trilogie. Le réalisateur d'origine algérienne Rachid Bouchareb a toujours eu à cœur de traiter l'Histoire qui lie la France et l'Algérie à travers une grande fresque cinématographique, un peu comme avait pu le faire Sergio Leone avec Il était une fois en Amérique. En 2006, "Indigènes" amorce ce travail de mémoire par la Seconde guerre mondiale, suivi en 2010 par Hors-la-loi, qui commence par la guerre d'Algérie. Un troisième épisode devrait conclure portant sur l'intégration en métropole après 1962.
- Sétif comme point de départ. Dans une première version du scénario d'"Indigènes", le film devait se terminer par le massacre de Sétif du 8 mai 1945. Mais Rachid Bouchareb changea finalement d'idée : "Je me suis dit qu’il fallait que la dernière scène se déroule en France". En 2010, cet événement tragique sur le sol algérien ouvre le long métrage Hors-la-loi.
- La polémique. Sorti en 2010, Hors-la-loi est le premier film abordant directement les massacres de Sétif en 1945 où des manifestations pacifiques indépendantistes algériennes ont été sévèrement réprimées par l'armée française. A sa présentation au Festival de Cannes, une polémique éclata, portée par le député Lionnel Luca. Soutenu par des associations de pied-noirs, l'élu attaqua le regard que portait le film sur ces tragiques évènements, sans pour autant l'avoir vu, et le fait qu'Hors-la-loi soit présenté comme un film algérien alors qu'il était, en majorité, financé par la France.
- Fresques de références. Rachid Bouchareb a construit son film comme une fresque parcourant quarante ans d’histoire, avec de grands décors, des séquences d’action, et des costumes minutieusement travaillés : "J'ai imaginé des personnages qui gèrent la révolution comme Al Pacino gère la famille et les affaires dans Le Parrain de Coppola. J'ai d'ailleurs repensé à des films que j'adore comme Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, Viva Zapata ! d'Elia Kazan ou Le Vent se lève de Ken Loach".
- Un an de préparation. Comme "Indigènes", Hors-la-loi a demandé un an de préparation, afin de mettre au point les principaux paramètres de la fabrication du film et pour que chacun comprenne dans quelle direction Rachid Bouchareb voulait aller : "On a pris le temps d’aller à Sétif pour y retrouver des éléments de décors, comme le Café de Paris, la rue principale et les faubourgs. De même, on s’est beaucoup documenté sur le Pigalle des années 50", explique le cinéaste.
- Le tournage. Pendant la préparation, l'équipe technique a pris conscience que Hors-la-loi ne pouvait être qu’un film de studio, impliquant des choix esthétiques précis qui ont été opérés avec le chef-opérateur Christophe Beaucarne. Près de 90% du film a été tourné dans les studios tunisiens de Tarak Ben Ammar, où a été reconstruit les rues de Sétif, le bidonville, Pigalle ou les intérieurs – la salle de boxe ou les appartements. Le tournage a duré cinq mois et demi.
- Les studios Tarak Ben Ammar. Hors-la-loi a été tourné en grande partie dans les studios Tarak Ben Ammar, situés à Ben Arous en Tunisie. Les tournages de grands films hollywoodiens comme La Guerre des étoiles (1977), Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981) ou encore Le Patient anglais (1996) d'Anthony Minghella s'y sont déroulés.
- D'une guerre à l'autre. Pendant leurs recherches, Rachid Bouchareb et le scénariste Olivier Lorelle ont rencontré un faussaire français qui, durant l'Occupation, fabriquait de faux papiers pour les résistants français, et qui a poursuivi son activité dans les années 1954-55 – au bénéfice, cette fois, de la résistance algérienne. Il trouvait qu’il servait, à chaque fois, une cause juste. De plus, quand le réalisateur a rencontré à Alger un ancien membre de la Fédération de France du FLN qui devait exécuter les traîtres à la cause – et qui en souffre encore aujourd’hui –, "L' Armée des Ombres [lui] est revenu en tête. Une dizaine d’années après l’Occupation, on se retrouvait à Paris dans la même ambiance que dans le film de Jean-Pierre Melville", commente-t-il.
- Des cousins éloignés? Les rôles que tiennent Jamel Debbouze (Saïd), Roschdy Zem (Messaoud) et Sami Bouajila (Abdelkader) dans Hors-la-loi portent les mêmes prénoms que ceux qu'ils incarnaient dans "Indigènes", quatre ans plus tôt. Mais il ne s'agit pas des mêmes personnages d'un film à l'autre.
- L'Histoire par le cinéma. "Les Français, les Algériens, les Maghrébins et les Africains, surtout les nouvelles générations, ont besoin de connaitre le passé colonial", explique Rachid Bouchareb. "C’est aussi le rôle du cinéma. Mais encore une fois, le spectateur veut aller au cinéma, pas lire un livre d’histoire. Il faut lui raconter une histoire. En sortant de la salle, à lui, s’il en a le désir, d’aller consulter les ouvrages d’histoire. Le film peut permettre un débat d’idées avec tous les points de vue. Ceux qui ont été au centre des événements ont leur mot à dire et il y encore qui demandent à raconter leur histoire dans la grande Histoire. Ils sont la mémoire vivante".
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AMG SYNOPSIS: An Algerian family struggles for freedom in this lavish historical drama from filmmaker Rachid Bouchareb. Opening with a preface in which French colonists force an Algerian family from their home in 1925, the film jumps forward to 1945, as Allied forces announce their victory in Europe. The news coincides with a demonstration in Setif, in which Algerians demand their independence from France. Said (Jamel Debbouze) is more interested in boxing than politics, but when his father is killed and his brother Abdelkader (Sami Bouajila) is arrested by French troops during the protest, his attitude begins to change. In 1953, Said makes a living running a bar and looking after a handful of prostitutes, much to the chagrin of his mother, and his brother Messaoud (Roschdy Zem) returns home from a hitch in the army, where he fought for France in Indochina. Messaoud decides to put his military training to use by joining Abdelkader in a rebel group, the National Liberation Front, to drive the French out of Algeria. French military officer Colonel Faivre (Bernard Blancan) refuses to deal with the NLF, and assembles a secret battalion to counter their actions, leading to bloody conflicts in the streets. Hors-la-Loi (aka Outside the Law) was an official selection at the 2010 Cannes Film Festival, where screenings were picketed by right-wing groups who objected to the film's anti-colonial message. -- Mark Deming

En Festival de Cannes se escribió:"Hors La Loi" se presenta, en cierta forma, como la continuación de "Indigènes", en Competición en el Festival de Cannes en 2006. No se trata de una continuación dramatúrgica, sino de una histórica, o más bien una puesta en contexto. "Indigènes" estaba dedicada a los tiradores africanos y magrebíes, que combatieron por Francia durante la Segunda Guerra Mundial. "Hors la loi" narra la historia de tres hermanos argelinos, desde mediados de los años 30 hasta la independencia de Argelia, en 1962. Mientras que Messaoud (Roschdy Zem) parte a Indochina, Abdelkader (Sami Bouajila) toma el mando del movimiento por la independencia de Argelia en Francia, Said (Jamel Debbouze) hace fortuna en los antros y clubes de boxeo de París. El destino de cada uno, ceñido en torno al amor de una madre, se mezcla inexorablemente con el destino de una nación que lucha por su libertad.

"Indigènes", con sus cinco protagonistas masculinos (Bernard Blancan, Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem), obtuvo un premio a la interpretación colectiva en 2006. Con excepción de Samy Naceri, el elenco de "Hors-la-loi" sigue siendo el mismo.

Incluso antes de su proyección, "Hors la loi", que compite por la Palma de Oro por Algeria, ha suscitado polémica. En su primera alocución al respecto, el director franco-argelino Rachid Bouchareb envió una carta al Festival de Cannes, el 13 de mayo, para hacer un llamado a la tranquilidad el jueves pasado. Haciendo hincapié en su apego por la libertad de expresión, solicitó que los debates públicos se organizaran después de la proyección de la película.

    Otras referencias
    - "Tres hermanos, tres destinos (Hors-La Loi)", por Aníbal Perotti. Cinerama.
    - "La memoria histórica asalta Cannes", por Borja Hermoso. El País (21/05/2010).

Ficha técnica

    Otros títulos: Tres hermanos, tres destinos / Outside the Law / Uomini senza legge.
    Guión: Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle.
    Fotografía: Christophe Beaucarne (Color).
    Música: Armand Amar.
    Producción: Jean Bréhat, Olivier Dubois, Adrian Politowski, Gilles Waterkeyn, Bernard De Dessus les Moustier / Tarak Ben Ammar, Jamel Debbouze.
    Productora: Tessalit Productions / Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) / EPTV (Télévision Algérienne) / Tassili Films /
    StudioCanal / France 2 Cinema / France 3 Cinéma / Kissfilms / Novak Prod / RTBF (Télévision Belge) / Quinta Communications / Eagle Pictures.

Reparto:

  • Jamel Debbouze (Saïd).
  • Roschdy Zem (Messaoud).
  • Sami Bouajila (Abdelkader).
  • Chafia Boudraa (La mère).
  • Bernard Blancan (Colonel Faivre).
  • Sabrina Seyvecou (Hélène), Assaad Bouab (Ali).
  • Thibault de Montalembert (Morvan).
  • Samir Guesmi (Otmani).
  • Jean-Pierre Lorit (Picot).
  • Ahmed Benaissa (Le père).
  • Larbi Zekkal (Le caïd).
  • Louiza Nehar (Zohra).
  • Mourad Khen (Sanjak).
  • Mohamed Djouhri (L'entraîneur).
  • Mustapha Bendou (Brahim).
  • Abdelkader Secteur (Hamid).
  • Regis Romele (Policeman).
  • Corentin Lobet (Gimenez).
  • Alain Blazquez (Le patron du cabaret).
  • Jean Reynès (Mattéï l'imprimeur).
  • Stéphane Temkine (Le curé).
  • Damien Bonnard (Vincent).

Premios:

    - 2010: Oscars: Nominada mejor película de habla no inglesa.
    - 2010: Festival de Cannes: Nominada a la Palma de Oro (mejor película).

Género:

    Drama bélico, Drama histórico, Thriller político, Acción / Colonialismo, Lucha armada, FLN, Secuela.




DVDRip VO+S - AVI (XviD) [1.4 Gb]
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Source : DVD Zone 2
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Rlz Date : 21.01.2011
DVD Street : 25.01.2011





DVDRip VOS - AVI (fuente)





BluRay HD 720p VO+S - MKV
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Portada
** Studio Canal (Francia, 2011) / 2.35:1 / 138 m. **
BluRay.com

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BDRip Dual (Fra-Eng)+S - MKV
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Portada
** Palisades Tartan (USA, 2010) / 2.35:1 / 138 m. **
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Title                                    : 英语
Language                                 : English
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Text #1
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Title                                    : 简体中文
Language                                 : Chinese
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Text #2
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Title                                    : 繁体中文
Language                                 : Chinese
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Salud.

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Hola, podría alguien volver a compartir alguno de los ripeos del post inicial, a ser posible alguna de las versiones en hd? Muchísimas gracias por anticipado.

Actualizado.

Ya hay una descarga vía telegram perfectamente operativa.


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